Propositions au retour de mission

Premier voyage de Pierre en Haïti

du 24/10 au 07/11.


Mission au départ du voyage: 

  1. Observer  afin d’apporter des solutions adaptées.
  2. Atelier avec des élèves de l’école autour de lecture de livres et de jeux
  3. Evaluer les besoins des enseignants, suite à la demande émise cet été auprès de Martin, pour qu’ils aient accès à des formations complémentaires.

Propositions au retour du voyage pour l’école INDP

Proposition n° 1 : Français : envoi de livres, plusieurs fois dans l’année, par exemple 5 titres par classe, 1 exemplaire par élève. L’élève est propriétaire de son livre. Cela concerne les classes à partir de la 5AF.

Proposition n° 2 : passer des films en français à toutes les classes, le plus souvent possible (éventuellement sous-titrés). Il faut dégager 2 heures par classe et par semaine. C’est l’accès à des formes culturelles du cinéma, par opposition aux formes dégradées auxquelles ils peuvent avoir accès par ailleurs (séries télévisées par exemple).

Proposition n° 3 : mettre l’enfant le plus possible au contact du livre, notamment dans le cadre dune certaine liberté. Créer une petite bibliothèque scolaire par classe; de 50 à 100 livres par classe prêtés aux élèves, l’instituteur ou le professeur de français tenant un cahier de prêt. Compte rendu de lecture possible, mais facultatif.

Proposition n° 4 : aller plus loin avec les plus petits.

Ils sont des « éponges », ils absorbent spontanément une ou plusieurs langues. Pour eux, l’usage de la vidéo devrait être quotidien. Par le cinéma  ils peuvent atteindre un certain degré de bilinguisme. Leur apprendre des comptines en français.

Proposition n° 5 :  développer la formation des enseignants :

– auto-formation (envoi de documentation pédagogique prise notamment sur les sites officiels français)

– autre (contact avec l’ambassade de France, autres structures en Haïti)

Proposition n° 6 : renforcer la qualité des espaces pédagogiques :

– plexiglas aux fenêtres de la salle multimédia et de la bibliothèque pour protéger de la poussière

– doublage des rideaux occultant existant pour les projections vidéo.

– cartes géographiques sur les murs

Proposition n° 7 : développer la connexion au monde : connexion internet à la disposition des enseignants, connexion à TV5 Monde, etc

Proposition n° 8 : il y a un besoin de cours particuliers de rattrapage. Répondre à ce besoin quand c’est possible

P.S Les propositions 2, 3, 5, 6 ont été entendues immédiatement. L’école et Haïti en Choeur travaillent sur les sujets chacun de son coté et à leur rythme. Les autres propositions, nécessitant plus de ressources, sont en attente.