Premier voyage de Pierre en Haïti
du 24/10 au 07/11/2017
Mission au départ du voyage:
- Observer afin d’apporter des solutions adaptées.
- Atelier avec des élèves de l’école autour de lecture de livres et de jeux
- Évaluer les besoins des enseignants, suite à leur demande de formations complémentaires, faite auprès de Martin cet été.
Propositions au retour du voyage pour l’école INDP
Proposition n° 1 : Français : envoi de livres, plusieurs fois dans l’année, par exemple 5 titres par classe, 1 exemplaire par élève. L’élève est propriétaire de son livre. Cela concerne les classes à partir de la 5AF.
Proposition n° 2 : passer des films en français à toutes les classes, le plus souvent possible (éventuellement sous-titrés). Il faut dégager 2 heures par classe et par semaine. Leur donner accès à des films de qualité, pour enrichir leur culture cinématographique. Actuellement, ils ont surtout accès à la télévision et regarde notamment les séries qu’elle diffuse.
Proposition n° 3 : mettre l’enfant le plus possible au contact du livre, en leur en facilitant l’accès et dans le cadre d’une certaine liberté. Créer, pour chaque classe, une petite bibliothèque scolaire de 50 à 100 livres, l’instituteur ou le professeur de français tiendra le cahier de prêt. Compte rendu de lecture possible, mais facultatif.
Proposition n° 4 : aller plus loin avec les plus petits.
Ils sont des « éponges », ils absorbent spontanément une ou plusieurs langues. Pour eux, l’usage de la vidéo devrait être quotidien. Par le cinéma ils peuvent atteindre un certain degré de bilinguisme. Leur apprendre des comptines en français.
Proposition n° 5 : développer la formation des enseignants :
– auto-formation (envoi de documentation pédagogique prise notamment sur les sites officiels français)
– autre (contact avec l’ambassade de France, autres structures en Haïti)
Proposition n° 6 : renforcer la qualité des espaces pédagogiques :
– plexiglas aux fenêtres de la salle multimédia et de la bibliothèque pour protéger de la poussière
– doublage des rideaux occultant existant pour les projections vidéo.
– cartes géographiques sur les murs
Proposition n° 7 : développer la connexion au monde : connexion internet à la disposition des enseignants, connexion à TV5 Monde, etc.
Proposition n° 8 : il y a un besoin de cours particuliers de rattrapage. Répondre à ce besoin quand c’est possible
P.S Les propositions 2, 3, 5, 6 ont été entendues immédiatement. L’école et Haïti en Chœur travaillent sur les sujets, séparément et à leur rythme. Les autres propositions, nécessitant plus de ressources, sont en attente.