Mis en avant

Haïti en Chœur scelle l’amitié franco-haïtienne avec le Conseil municipal des enfants d’Epinay

Depuis quelques mois, le Conseil municipal des enfants d’Epinay-sous-Sénart travaille sur un projet palpitant : apporter de l’aide à leurs homologues enfants Haïtiens. Ils sont en classe de CM1 et de CM2. Les membres du Conseil d’administration de HAITI en Chœur les ont rencontrés en février 2022. Leur objectif est clair : montrer leur solidarité à des enfants du même âge qu’eux dans le monde.

C’est au cours de la fête des associations organisée chaque année par la Mairie d’Epinay-sous-Sénart que les enfants ont découvert notre Association en automne 2021. De cette première rencontre a germé l’idée que leur geste de solidarité pourrait prendre la forme d’une correspondance avec les enfants d’Haïti.

Le projet a vraiment pris chair en février lors d’une rencontre avec la dizaine d’enfants représentant le pôle Solidarité du Conseil municipal des enfants. Nous avons présenté Haïti en précisant où se situait géographiquement le pays, et avons souligné son lien historique avec la France. Aidés de leur Accompagnatrice, les enfants ont émis ce jour-là l’idée de collecter des livres pour leurs homologues Haïtiens. Pour aller plus loin, et ayant appris que l’envoi de livres en Haïti coûtait cher à l’Association, les enfants ont proposé de collecter eux-mêmes les fonds qui serviront à l’envoi de ce matériel aux écoles soutenues par HAITI en Chœur. Nous en étions restés là.

Trois mois plus tard, l’Association a été contacté par la Maire adjointe en charge de l’enfance et de l’éducation de la ville d’Epinay-sous-Sénart, Madame Fula Mesika. Les enfants avaient trouvé le moyen de récolter les fonds nécessaires à l’envoi des livres en Haïti. On apprenait qu’ils organisaient une vente de gâteaux antillais au marché d’Epinay. Ils avaient aussi prévu de collecter les livres au mois de juin dans les écoles.

C’est la deuxième fois que notre Association bénéficiait d’un élan de solidarité aussi fort venu de l’extérieur. En 2018, un groupe de Guides de France avait collecté des jeux en vue d’une ludothèque à notre école NDP et même planifié un séjour en Haïti. Nous sommes remplis de reconnaissance envers ces jeunes et admirons leur volontariat.

Les livres collectés par le Conseil municipal des enfants d’Epinay ont été remis à l’Association en début du mois de juillet. Stocké dans les locaux de l’Association, ils partiront en Haïti dans un prochain convoi. Nous remercions les enfants pour les valeurs de solidarité, de générosité, et de fraternité qu’ils portent et véhiculent à travers ce projet, et pour leur créativité. Nous remercions aussi de tout cœur tous ceux des écoles, et de la Mairie d’Épinay-sous-Sénart, enfants comme adultes, qui ont rendu cette aventure possible. La prochaine étape du projet sera de mettre les enfants des deux cotés en correspondance.

Cours de créole haïtien en ligne

Depuis le mois de janvier 2022, HAITI en Chœur et le Collectif Haïti de France se sont rapprochés pour proposer un cours de créole haïtien. La première session du cours a pris fin en juin 2022. Les élèves ont été satisfaits de l’enseignement assuré par Martin Dumais, président de l’association HAITI en Chœur.

En septembre prochain, une nouvelle session sera ouvert avec deux niveaux : débutant et intermédiaire. Le cours s’adresse à toute personne francophone voulant découvrir ou approfondir la culture et la langue haïtienne. Pour participer au cours, il convient de se pré-inscrire. Les frais de participation au cours sont partagés entre les deux associations pour soutenir leurs projets en Haïti et en France.

Pour en savoir plus, consulter la plaquette du cours.