La réfection des sanitaires à l’INDP, la mise en place d’une cuisine à l’école Mounepe, sont les réalisations les plus récentes de notre association Haïti en Chœur. Elles ont été possibles grâce au projet COMOSEH (regroupant notamment le Collectif Haïti de France, le Groupement des Educateurs sans Frontières, Haïti Futur…) qui a permis d’obtenir les subventions nécessaires. Ont ainsi pu être menés à bien des projets dont la réalisation était indispensable pour nos écoles, mais que notre association ne pouvait, à elle seule, financer.
Qu’est-ce que le projet COMOSEH ?
En 2016 le GREF (Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières) a déposé auprès de l’Agence Française de Développement (AFD), organisme décideur et financier, une note d’intention concernant un projet intitulé « COntribution à la MOdernisation du Système Educatif Haïtien » (COMOSEH), projet pilote portant sur 30 écoles réparties sur le territoire national. Le consortium a ensuite déposé un dossier complet de demande de subvention auprès de l’AFD qui a attribué à ce projet une subvention de 345 000 € sur un budget total de 971 200 €.
Le projet repose sur 25 associations membres du Collectif Haïti de France qui se sont engagées auprès de leurs partenaires haïtiens qui gèrent 30 écoles en Haïti, réparties sur tout le territoire national Haïtien.
Le projet COMOSEH aborde de manière pragmatique la question de l’amélioration de l’éducation en s’attachant à améliorer les conditions matérielles de l’enseignement et de la vie des élèves : eau potable dans les écoles, assainissement et latrines, cantines scolaires, éducation à l’hygiène, à la santé et à l’environnement, jardins scolaires, formation des maîtres et directeurs et d’installation de Tableaux numériques interactifs (TNI) afin notamment de moderniser la pédagogie. Le projet a permis à 20 écoles, notamment en zones rurales, de bénéficier de l’électricité solaire. Par ailleurs, 15 projets accès à l’eau et l’assainissement, 4 formations longues des professeurs, 3 cantines, ont été réalisés, 10 TNI installés, et 1 jardin scolaire sera réalisé à terme fin mai 2021.
30 établissements scolaires ont participé à ce projet, ce qui correspond à 6000 élèves. Parmi les derniers établissements à avoir rejoint le projet, l’école Christianville de Ti-Kouzen à Léogane, qui par l’intermédiaire de Haïti en Chœur pourra ainsi bénéficier de l’électrification par panneaux solaires, dans une région rurale où c’est le seul moyen d’accéder à l’électricité.
COMOSEH a permis à Haïti en Chœur de répondre à des besoins d’équipement exprimés par trois écoles : l’Institution Notre-Dame des Petits, Mounepe et Christianville. Sans le financement COMOSEH, nous n’aurions pu faire que bien moins. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à donner vie au projet COMOSEH.
A l’écoute de ceux qui sur le terrain, font vivre là-bas l’éducation dans des conditions matérielles difficiles, notre association Haïti en Chœur appelle tous ceux qui apprécient son action à la rejoindre.