Accueil

Le CA

Notre association

         HAÏTI en Chœur est une association française loi 1901 à but non lucratif qui a pour but de soutenir l’éducation des jeunes, la culture et le petit entreprenariat à Haïti. Elle contribue au fonctionnement de plusieurs écoles de diverses villes d’Haïti et les aide à renforcer leurs prestations auprès des enfants défavorisés.  Cette association soutient le développement social en Haïti en intervenant dans les milieux éducatifs et culturels comme cela est stipulé dans ses statuts :

  • Promouvoir l’éducation à tous les niveaux, par tous les moyens légaux à disposition, et de toutes les manières appropriées possibles.
  • Promouvoir le petit entreprenariat social et solidaire en Haïti selon les besoins et en lien avec l’éducation ou le développement humain.
  • Promouvoir la science, la littérature, l’art, et toutes les autres voies de la culture en Haïti.

L’association HAÏTI en Chœur est ouverte à tous ceux qui veulent aider Haïti dans le domaine social et culturel ou améliorer la vie de ses habitants par le soutien aux projets de développement. En adhérant, vous contribuez à notre effort et vous supportez la cause de l’éducation des enfants pauvres en Haïti. Pour adhérer, il suffit d’acquitter les frais de cotisations de dix euros, par an, fixés par le règlement intérieur de l’Association et être agréé par le conseil d’administration.

         Sachez que vous pouvez aussi faire un don ponctuel ou mensuel pour soutenir une ou plusieurs de nos actions concrètes contribuant à l’aboutissement de nos objectifs. En adhérant ou en faisant un don depuis le site, vous recevrez immédiatement votre carte d’adhérent et un reçu fiscal. Sinon, le reçu fiscal vous sera adressé par la trésorière de l’Association. Merci de votre générosité !

         Votre cotisation à HAÏTI en Chœur ouvre droit à une déduction fiscale. L’association remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

         L’histoire de notre association commence avec la collaboration de la Mission orthodoxe d’Haïti avec la paroisse Saint Job de Bruxelles à la rentrée scolaire 2016. Il apparaît alors déjà que certains besoins en matière d’éducation, particulièrement pour les plus jeunes, sont loin d’être satisfaits en Haiti, et c’est dans ce cadre que Martin Dumais, lui-même haïtien, joua le rôle de relais entre les différents intervenants.

         L’annonce, des dégâts occasionnés par le passage sur l’île, de l’ouragan Matthiew, en octobre 2016, conforte Martin Dumais dans la conviction que le premier élan de solidarité qui s’est exprimé, lors de cette catastrophe, doit être pérennisé. Que cet élan ne reste pas un simple feu de paille qui risquant de décevoir des dizaines d’enfants et leurs familles, au moment même où ils avaient pu entrevoir une lueur d’espoir. Un parrainage d’école est alors mis en place. Il permet le financement d’infrastructures scolaires dans les écoles soutenues, la ré-scolarisation de nombreux enfants touchés par les catastrophes, et l’ouverture d’une cantine scolaire à l’école INDP dePort-au-Prince.

         Désireux de permettre à un plus grand nombre d’enfants d’intégrer, dans les meilleures conditions possibles, Martin a convainc des amis de l’opportunité de créer une association capable de servir de base arrière solide à un projet voué à s’inscrire dans la durée. Forte de ses 15 premiers membres et de ses statuts, l’association « HAÏTI en Chœur », conforme à la loi de 1901, voit officiellement le jour le 15 mars 2017.

Objectifs

         L’Éducation était, dès sa genèse, au cœur même du projet initié. Particulièrement sensibles au rôle déterminant que les plus petits joueront dans le monde de demain, nous avons tenu à concentrer nos forces sur cet aspect précis des innombrables problèmes que connaissent par ailleurs les haïtiens. En permettant à un grand nombre d’enfants d’avoir accès à un enseignement de qualité grâce à des instituteurs en formation continue, à du matériel adapté quantitativement et qualitativement aux besoins des élèves et à des locaux décents et rassurants, nous pensons pouvoir les aider à poser les fondements d’une société libre, solidaire, rompue aussi bien aux nouvelles technologies qu’à l’écologie et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

         A cet effet, nous nous sommes mobilisés afin de rassembler des livres, du matériel informatique destiné à servir de support pédagogique mais aussi à former les correspondants sur place dans le but d’améliorer la qualité du suivi des projets.

         Il nous a semblé, également, indispensable de ne pas nous contenter d’une simple démarche « charitable » et d’intégrer à « l’ADN » de notre projet la valeur d’autonomie qui devra servir de fil conducteur à l’ensemble de nos initiatives. Dans cet esprit, nous souhaitons encourager, à terme, des initiatives entreprenariales, la mise en place de cours de niveau professionnel.

Nos partenaires

         Nous avons pu compter, dans un premier temps, sur la générosité d’amis d’Haiti et de la maison sainte Geneviève d’Épinay-sous-Sénart. Nous avons le soutien de la Mairie d’Epinay-Sous-Sénart. Nous faisons partie du Collectif Haiti de France. Plusieurs associations d’artistes nous soutiennent dont l’Association « Bleu Jaune Rouge », et l’association « Terre et feu ».

Nous restons ouverts à toute nouvelle collaboration d’organisme privé ou des collectivités ou de l’Etat.

Les principes sur lesquels nous nous sommes entendus lors de la rédaction des statuts de l’association nous conduisent à privilégier une approche transparente, efficace, bénévole, et une aide qui se veut directe et incarnée sur le terrain. Chaque centime déboursé par les donateurs devra irriguer directement les écoles et concrètement bénéficier aux enfants.

         En multipliant les protagonistes, nous espérons permettre à chacun de jouer sa partition en fonction des talents qui lui sont propres et du temps qu’il peut consacrer, afin devenir ensemble ce Chœur capable de faire battre les cœurs.

Géraldine ESPERET