Des matériels collectés en France en route pour Haïti

Depuis la fondation de notre association, nous avons instauré une Collecte permanente de matériels à destination de plusieurs écoles haïtiennes. Nous faisons des envois selon les moyens dont nous disposons. Nous en somme à notre deuxième.  Aurélie Tsang, membre du Conseil d’Administration, a pris des photos de la préparation des colis. Elle les partage avec nous.

Le prochain envoi est prévu pour le mois d’octobre. Nous récoltons des ordinateurs et des matériels dont la liste précise est ici. Très peu de vêtements car cela nous coutent trop cher de les envoyer. Autres chose à proposer? n’hésitez pas à nous contacter. Et notre photographe de conclure:

 » C’est avec plaisir que j’ai reçu le message de notre président Martin, qui nous demandait de nous retrouver le samedi 12 mai, pour le deuxième envoi de notre jeune association. Nous réussissons à mettre dans trois barils des livres, vêtements, jeux, médicaments. Ils sont partis vers Haïti le lendemain. Nous comptons sur votre générosité pour parvenir à en envoyer d’autres.  » Aurélie.

 

 

Collecte de Matériels

Dans le cadre de notre objectif de développer une meilleure éducation pour les jeunes Haïtiens, nous plaçons l’école Notre Dame des Petits au centre de nos projets. Aussi continuons-nous à faire des collectes de matériels à destination de cette école, quitte à en partager par la suite avec d’autres. Voici ce dont on a besoin sur place et que vous pouvez nous offrir si vous en possédez dans un coin ou selon vos moyens:

       Des livres lecture jeunesse

    1. – Livres pour enfant de maternelle
    2. – Le livre de la Jungle
    3. – Bibliothèque rose
    4. – Bibliothèque verte
    5. – Collection Rouge et Or
    6. – Des dictionnaires

      Des Bandes dessinées

    7. – Astérix
    8. – Blake et Mortimer
    9. – Lucky Lucke
    10. – Les Schtroumpfs
    11. – Spirou
    12. – Tintin
    13. – Yoko Ono
    14. – les BD historiques et littéraires
    15. – les Mangas

      Autres

    16. – DVD pour enfants (cinéma, desseins animés, documentaires, etc…)
    17. – Des jeux de société
    18. – Des smartphones/caméras numériques en bon état pour la formation multimédia pour les bénévoles sur place (qui sera animée par un groupe de Guides de France)
    19. – Des rideaux occultants pour la salle de projection
    20. – et un petit aspirateur pour la poussière des livres.

Stockage : 4, Rue sainte Geneviève, 91860 Epinay-Sous-Sénart.
Tél: 06 46 21 66 77

Les matériels collectés seront envoyés par conteneur en Haïti via un transporteur que nous connaissons. Comme cela a un coût relativement élevé (180€/baril), nous vous saurions gré aussi de nous aider financièrement pour l’envoi des collectes. Nous vous remercions d’avance de vos dons nature ou financiers.

P.S Nous vous prions de donner des matériels en bon état et complets!

Avec toute notre reconnaissance,

Martin.

Expo-vente d’art et d’artisanat haïtiens

HAÏTI en Choeur organise samedi  17 et dimanche 18 mars prochains une expo-vente d’art et d’artisanat haïtiens à son siège situé à la maison sainte Geneviève au 4, rue sainte Geneviève à Epinay-Sous-Sénart (91860). Pour la circonstance, un concert de chants religieux et populaires russes sera aussi donné par le Séminaire orthodoxe russe à 16h le 18 mars.
Le Flyer de l’événement est à télécharger ici.
Les fonds récoltés au cours de cet événement serviront à l’aménagement de la salle informatique de l’école Notre Dame des Petits, située à Port-au-Prince.
Nous vous attendons tous avec grande joie.
Contact: 06.11.91.81.82/ 06.10.24.96.01

Propositions au retour de mission

Premier voyage de Pierre en Haïti

du 24/10 au 07/11.


Mission au départ du voyage: 

  1. Observer  afin d’apporter des solutions adaptées.
  2. Atelier avec des élèves de l’école autour de lecture de livres et de jeux
  3. Evaluer les besoins des enseignants, suite à la demande émise cet été auprès de Martin, pour qu’ils aient accès à des formations complémentaires.

Propositions au retour du voyage pour l’école INDP

Proposition n° 1 : Français : envoi de livres, plusieurs fois dans l’année, par exemple 5 titres par classe, 1 exemplaire par élève. L’élève est propriétaire de son livre. Cela concerne les classes à partir de la 5AF.

Proposition n° 2 : passer des films en français à toutes les classes, le plus souvent possible (éventuellement sous-titrés). Il faut dégager 2 heures par classe et par semaine. C’est l’accès à des formes culturelles du cinéma, par opposition aux formes dégradées auxquelles ils peuvent avoir accès par ailleurs (séries télévisées par exemple).

Proposition n° 3 : mettre l’enfant le plus possible au contact du livre, notamment dans le cadre dune certaine liberté. Créer une petite bibliothèque scolaire par classe; de 50 à 100 livres par classe prêtés aux élèves, l’instituteur ou le professeur de français tenant un cahier de prêt. Compte rendu de lecture possible, mais facultatif.

Proposition n° 4 : aller plus loin avec les plus petits.

Ils sont des « éponges », ils absorbent spontanément une ou plusieurs langues. Pour eux, l’usage de la vidéo devrait être quotidien. Par le cinéma  ils peuvent atteindre un certain degré de bilinguisme. Leur apprendre des comptines en français.

Proposition n° 5 :  développer la formation des enseignants :

– auto-formation (envoi de documentation pédagogique prise notamment sur les sites officiels français)

– autre (contact avec l’ambassade de France, autres structures en Haïti)

Proposition n° 6 : renforcer la qualité des espaces pédagogiques :

– plexiglas aux fenêtres de la salle multimédia et de la bibliothèque pour protéger de la poussière

– doublage des rideaux occultant existant pour les projections vidéo.

– cartes géographiques sur les murs

Proposition n° 7 : développer la connexion au monde : connexion internet à la disposition des enseignants, connexion à TV5 Monde, etc

Proposition n° 8 : il y a un besoin de cours particuliers de rattrapage. Répondre à ce besoin quand c’est possible

P.S Les propositions 2, 3, 5, 6 ont été entendues immédiatement. L’école et Haïti en Choeur travaillent sur les sujets chacun de son coté et à leur rythme. Les autres propositions, nécessitant plus de ressources, sont en attente.

Un groupe de Scouts français bientôt en Haïti

Le CA

Un groupe de dix jeunes filles françaises, membres du mouvement Scout unitaire de France, se rend en Haïti en été 2018. Ces jeunes filles qui font du scoutisme depuis plusieurs années font partie des Guides aînées de France. Elle passeront dix jours à l’école Institution Notre Dame des Petits pour aider les enfants à pratiquer le français.  Elles projettent d’organiser des jeux et des activités parascolaires avec de petits groupes d’élèves. Elles partageront aussi leurs connaissances et expériences de la photographie et de la vidéographie à des personnes sur place.  L’objectif: découvrir la vie des Haïtiens dans leur contexte et se rendre utile  aux personnes démunies en étant parmi elles. HAÏTI en Choeur fait acte d’intermédiaire et de facilitateur pour ce voyage d’aventure et la première période du séjour de ces jeunes.