Témoigner par le multimédia

Un projet de formation, pour les bénévoles en Haïti, dans le domaine de l’informatique, de la communication, de la photographie et de la vidéographie numériques.

Etablir un lien de communication

Il n’est possible d’aider autrui qu’en sachant ce dont il a vraiment besoin. Aider autrui nécessite de le connaitre et d’établir avec lui des liens solides. Solidarité se conjugue donc avec proximité. C’est la finalité qui nous tient à coeur et c’est celle qui nous a poussé à concevoir des séances de formation intensive pour nos bénévoles en Haïti. La formation permettra d’établir un lien de communication permanent entre l’association HAÏTI en Chœur et les personnes vivant en Haïti. Il s’agit de former une quinzaine de personnes dans 7 communes de ce pays dans le domaine de l’informatique, de la communication, de la photographie et de la vidéographie numériques. Une fois ce lien établi, l’association HAÏTI en Chœur disposera d’un réseau de collaborateurs compétents sur place. Ce réseau indispensable rendra plus effectif le soutien que nous voulons apporter aux Haïtiens à travers nos différentes initiatives.

La communication via le multimédia

La communication, de nos jours, ne se limite pas aux paroles mais dispose d’un registre beaucoup plus étendu. Ce que nous recherchons c’est non seulement un pont humain entre la France et Haïti, mais aussi des informations fiables pour orienter nos actions et pour servir d’interface à nos bienfaiteurs et amis donateurs ici en France. Dans notre contexte actuel en effet, les retours que nous avons eus de ce qu’on a déjà commencpréé en Haïti notamment aux Cayes et à Port-au-Prince (photographies floues, pas de vidéos, textes confus) ne sont pas de qualité. Or, il est extrêmement important d’avoir un bon suivi des projets engagés afin de pouvoir assurer leur réussite.

Ce dont nous avons besoin – les outils de travail

Actuellement, une collecte de matériels est en cours. L’association HAÏTI en Chœur recherche  du matériel nécessaire à la formation tel que :

  • des moyens financiers (pour le transport du matériel, pour nourrir les participants, pour avoir accès à un bon réseau Internet).
  • des panneaux solaires pour un système d’énergie autonome afin d’alimenter les appareils aux heures de cours (car Haïti ne bénéficie pas de l’électricité de manière stable ni fiable).
  • des smartphones avec appareil photo intégré à partir de 5 mégapixels,
  • des appareils photo numériques à partir de 5 mégapixels,
  • des camé
  • un vidéo-projecteur
  • des matériels accessoires pour les appareils photos et smartphones (trépieds, flashs, filtres,…)
  • des ordinateurs compacts (complets si possible)
Participer

Si vous souhaitez soutenir le projet par vos dons en matériels, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat : haitienchoeur@gmail.com.

Vos dons financiers peuvent être effectués ici en inscrivant votre montant dans le champ de saisie « montant libre ».

Vous pouvez aussi consulter le projet ici.

Nous vous remercions d’avance de tout cœur!