Le directeur de l’école INDP s’adresse à nous

Cher(e)s ami(e)s d’Haïti en Choeur, bonjour !

Depuis le 19 mars dernier les écoles et les églises sont fermées. Les banques, les marchés et autres activités fonctionnent 3 fois par semaine. Tout le territoire est sous confinement, et sous couvre-feu de 8h du soir à 5 h du matin. Les conséquences sont davantage de chômage, de famine, de besoins sanitaires, d’insécurité, de kidnappings et j’en passe.  La ministre de la santé publique compte à ce jour 310 cas positifs, 20 morts et 19 cas guéris.

Dans cette situation très difficile, l’institution Notre Dame des Petits n’est pas restée inactive. Après plusieurs réunions, la direction de l’INDP a décidé de travailler avec ses élèves en formant des groupes direction-professeurs-parents-élèves par le biais de Whatsapp. La direction et les professeurs donnent des leçons et des devoirs aux élèves 3 fois par semaine  :  ils viennent les chercher chaque lundi, mercredi et vendredi  ;  tandis que les professeurs passent à l’école chaque jour:  1- pour déposer des leçons et des devoirs pour les élèves. 2- pour prendre les devoirs pour la correction. 3- pour remettre les devoirs corrigés. 4- pour recevoir les doléances des élèves et des parents. 5- pour obtenir de la direction ses conseils et pour être informés de ses prises de décisions. Pour les notions qui ne sont pas claires et les explications qui s’avèrent nécessaires, les élèves posent des questions aux professeurs, qui leur répondent. Chaque semaine, la direction donne un programme minimal aux élèves.

Compte tenu de la cherté de la vie, la direction conjointement avec les professeurs n’a rien demandé aux parents. Mais les professeurs qui sont des pères et mères de famille réclament leur salaire à la direction parce qu’ils continuent à travailler.  A partir de ce moment-là, nous étions dans l’embarras.

En Haïti, nous sommes au premier stade de la pandémie. L’institution Notre Dame des Petits souhaite pouvoir faire des distributions de kits sanitaires et alimentaires. Malheureusement nous avons pu distribuer seulement quelques dizaines de masques. Nous avons besoin d’une aide financière pour continuer à atteindre nos objectifs : 1- payer les 40 salariés 2- distribuer des kits alimentaires et sanitaires.

Voici les détails (en dollars US). Les salaires sont par mois

Direction et administration (5 membres) 1650
1 infirmière 250
17 Professeurs 3250
6 Instituteurs 1500
3 Jardinières d’enfants (une par niveau) 750
8 personnels de service (aides jardinières d’enfants, femmes de service, gardien) 600

Total de la paye par mois des 40 employés de l’INDP :  8400 $US
Distribution des kits alimentaires et sanitaires pour 40 employés de l’INDP et 10 familles du quartier (riz, pois noirs, pâtes, huile, masques, savon)  :  2059 $US
Soit un total de 10459 $US  (9560 € environ).

Pour continuer notre œuvre éducative et sociale en cette période difficile, nous avons besoin de vous !

Port-au-Prince, 17 mai 2020
Jean-Chenier Dumais,
Directeur de l’INDP